Où Lire Où Écrire

4 rue d’Orléans, 2 ème étage, paillasson Snoopy.

mercredi 25 mars 2020, par Candice Poursin

Un peu tard pour un chocolat chaud, vraiment tôt pour un cognac. Ma bouche restera sèche et close par trop d’indécision.
Dans mon dos, les livres et les revues ont assiégé la pièce au fil des ans. Du sol au plafond, de gauche à droite, le mur-bibliothèque en acacia supporte sans aucun doute bien plus de poids que le bon sens n’y consent. Face à moi, l’océan qui fulmine, la voix lourde du vent. Les vagues claquent comme d’énormes beignes contre les remparts et l’eau de mer se mêle à la pluie pour filer indistinctement le long des carreaux au nombre de 32 par fenêtre, au nombre de 2 dans la pièce.
Assise à la même place depuis bientôt 3 heures, je suis désormais en mesure de dire que le confort qu’on attribue à un fauteuil club original est quelque peu surfait. Mais me voilà prostrée quasi catatonique à fixer la tempête qui exerce sur moi son pouvoir hypnotique. Je m’approche au plus près du chao au travers de mes 64 carreaux ruisselants, le séant bien enfoncé dans mon fauteuil à attendre que le ciel s’ouvre en deux et finisse de rendre tout ce qu’il a en réserve.

J’attends dans l’odeur sèche du bois et du cuir, je guette la fin de mon isolement d’un œil qui avoue tout ignorer des mouvements qui agitent l’extérieur, tout ignorer de leurs trajectoires.
J’attends parce qu’en dépit des rumeurs, il fait soleil en Bretagne plus souvent qu’on ne le pense.