Où Lire Où Écrire

Tempête intérieure

mardi 7 avril 2020, par Dominique Lévy

Trois mille kilomètres me séparent de la tempête qui fait rage à New York. Trois mille kilomètres et pourtant, je la ressens comme si elle s’abattait sur moi. Alors que les habitants de la cité qui ne dort jamais sont calfeutrés, à l’abri dans leur foyer, cette tempête déverse sa fureur sur mon esprit, confiné à Saint-Pierre au milieu des fantômes des victimes de la catastrophe de 1902.

Mon âme est balayée par les vents d’émotions contradictoires. La peur de la mort, la joie de vivre. La frustration de l’enfermement, la sérénité du rythme ralenti de l’existence. L’angoisse de la solitude, l’émerveillement d’une nouvelle connexion à l’Autre.

Les vestiges de Saint-Pierre sont là pour me rappeler que vie et mort sont liées. Du repos de la friche naît le foisonnement végétal. Du terreau ravagé par les flammes émergent de nouvelles essences.

Dans cette cité détruite par les nuées ardentes voilà plus de cent ans, relire ceux qui ont si bien analysé les tumultes de la vie prend tout son sens. Jung, Frankl, Cyrulnik… Ils nous montrent la voie à suivre pour que de la tempête renaisse la puissance de la vie.


Crédit photo : Dominique Lévy