> Mots-clés > Lieux > Pavillon Sully
Pavillon Sully
-
Un louvre un jour, 3.
23 octobre 2013, par Joachim SénéUn autre copiste
-
Fond bleu piscine
18 janvier 2014, par Ariane BachFond bleu piscine, carré blanc en écho au cadre doré
Identité limite : c’est une simple orpheline.
Suspendue à ses cimaises, surcadrée par la barrière,
Mal entourée de souffrants, naufragés, mourants.
Mais son regard de fugitive, même pas détourné.
C’est autre chose. Elle est plus que là. Elle voudrait être ailleurs.
Des croix dans le sol, mal faites, mal peintes,
Cyprès floutés à l’eau qui se diluent dans le ciel.
Un paysage qui se décompose à grands traits mous
Dans un blanc sale, désespérant.
Les yeux (...) -
L’épaule de Silène
1er février 2014, par Geneviève MaurelAtelier du 18/12, les Caryatides
A partir de Centaure marin portant une silène, I, IIème siècle A. JC, découvert sur le mont Esquilin, Rome, marbre.
Entrée au Louvre en 1749 -
Le verrou
31 janvier 2014, par Sophie GodinoAi-je assez de doigts pour compter le temps que durent seize vers ?
Combien de souffle court, de Japonais ébahis et de ruines
A traverser pour trouver ce tableau qui me met en colère ?
Il est toujours trop loin et entouré d’œuvres qui me dépriment.
Il est aisé de se perdre dans le Louvre, je prends ta main
Et je t’entraîne malgré ton refus. Le groupe s’éloigne.
Par une porte dérobée, nous voici dans l’alcôve. Viens.
Tu me repousses et te débats mais tu gémis… Je t’empoigne.
Est-ce un oui, est-ce un non ? (...) -
Jeune orpheline au cimetière
31 janvier 2014, par Evelyne BersonSon regard tourné vers la droite dramatique Inquiet regard levé vers le ciel (courtes plages de ciel, joues rosées, carnation délicate) Couleur mouvante Le corsage flash l’épaule gauche de guider mon regard vers la droite Et la bouche confirme tétanise
Enigme contraste avec la main sur la robe oiseau dormeur Deux croix et un porche peupliers Toscane Campagne (...) -
Versions de travail autour de la "Jeune orpheline au cimetière"
31 janvier 2014, par Evelyne BersonPierre Ménard nous donne cette consigne : Observer un tableau et dire notre rapport à lui, le sens qu’on lui donne, nos impressions, sans hésiter à développer. Ensuite, vous élaguerez, laisserez des blancs, gommerez la ponctuation pour aller à l’essentiel poétique.
Jeune orpheline au cimetière, 1824, Delacroix, Sully, 2ème étage
Texte initial :
D’abord, c’est son regard tourné vers la droite, une sorte d’urgence dramatique qui attire. L’œil est inquiet, le regard levé vers le ciel, et l’on sent tout le (...) -
Trésors
28 mars 2014, par Nathalie PierréeDans l’antichambre du roi ; un plafond avec des oiseaux ; et aussi des moulures datant de l’époque du roi ; une vitrine avec des objets précieux ; le trésor de Boscoreale ; découvert dans la citerne d’une propriété viticole sur les coteaux du Vésuve ; de la vaisselle en argent et en bronze ; un petit coquetier en argent ; des coupes ornées de squelettes des philosophes de l’antiquité grecque ; une louche incrusté de motifs végétaux ; une coupe avec le visage de Bacchus ; des reflets dans la vitrine ; (...)
-
Epuiser les trésors (au Louvre, 3e épisode)
28 avril 2014, par Anne SavelliLors de cette troisième séance d’atelier d’écriture au Louvre, j’ai pensé qu’il était temps, après s’être débarrassé de la peur d’avoir, ou non, quelque chose à dire d’une oeuvre en public, puis établi un vrai contact avec l’une d’entre elles, de profiter un peu des lieux. C’est ainsi que nous avons travaillé sur la notion de trésor, cherchant, même, à en épuiser le contenu.
Je suis partie du trésor de Boscoreale (ci-dessus), dont une description minutieuse, établie au début du XXe siècle par un conservateur, est (...) -
Scènes d’intérieur
1er mai 2014, par Evelyne BersonCelui qui, posté près du tableau, commente la lumière baroque
Celle qui médite auprès des instruments de sa passion et enlace sa sœur
Celle qui attend l’ascenseur avec ses collègues (trois générations : l’asiatique à l’âge mûr, la jeune indienne soignée, déterminée, la vieille dame qui cherche la salle de pause)
Celui qui regarde intensément avec sa femme le détail de droite un casque sur la tête
Celui qui prie dans son habit de brocart (ses mains pointent vers le ciel dans l’encadrement de l’ogive)
Celui (...) -
Collage surréaliste entre scènes de vie au Louvre
2 mai 2014, par Blandine GuillemotCollage surréaliste entre scènes de vie au Louvre et scènes de peinture prises sur le vif, toujours au Louvre. Proposition de Pierre Ménard
- 1
- 2