Atelier 16 (Portraits, 3)
« Comment circonscrire la figure humaine ? Masquer les traits de ses pulsions ? Révéler son désir en cachant son identité ? Monnayer son reflet en icône ? Revêtir des mythes ? Lire les masques ? Les nuances de leur diversité ? Amputer son je sans le nier ? Dérouler les histoires d’un cliché, d’un regard photographié ? Raconter ces histoires avec les bons mots-clefs ? »
Faces, de Louis Imbert, Publie.net.
La Rumeur des espaces négatifs invente une forme nouvelle entre un texte faussement désincarné et des images banales toutes re-travaillées, où la figure humaine apparaît le plus souvent le plus souvent masquée. Le livre emprunte la forme ludique des manuels illustrés pour s’attacher à la représentation photographique de la figure humaine, celle que l’on retrouve notamment dans la pratique amateur, à travers l’autoportrait (petites annonces, photos d’identité, clichés de magazines, de journaux ou sur internet). Une façon de dévoiler son image en masquant son identité.
Rumeur des espaces négatifs, Laure Limongi & Thomas Lélu, Léo Scheer, 2005.
-
Visages à chanter 2/2
23 juin 2014, par Dany Libert
A interpréter sur l’air de ce grand succès de Henri Salvador recommandé aux grands paresseux : "Le travail c’est la santé".
-
Visages à chanter 1/2
23 juin 2014, par Dany Libert
Voici des paroles à interpréter sur l’air du "Déserteur".
A vous de donner de la voix !
-
Magdalena, Ginevra et Felicidad
2 juin 2014, par Nathalie Pierrée
1. Magdalena Entrez par l’aile Denon, passez les contrôles puis tournez à droite. Traversez la galerie Donatello puis tournez à gauche. Vous arrivez dans la salle des sculptures d’Europe du Nord. (...)
-
Toi, tu m’as fait taire. J’ai lu sur ton...
20 mai 2014, par Sandrine Caffin-Brier
Toi, tu m’as fait taire.
J’ai lu sur ton visage muet l’expression univoque du deuil.
Peau molle blafarde, regard rentré, bouche verrou, paupières parapluie.
À l’étage, autour de toi, toutes les (...)
-
Figures
20 mai 2014, par Luc Dall’Armellina
On la voit de profil, une indienne, elle a tout d’une indienne des plaines, d’avant les colonies, fière et libre, elle a tout de la chef de tribu, ses longs cheveux noirs lissés coiffés en arrière, (...)
-
Au delà du cadre
16 mai 2014, par Marie Pelluet
Souvenir d’un portrait
Le visage d’un homme noir, massif. Impassible et déterminé. Par endroit la peau brille. Il regarde droit devant lui. Il va partir. Cela se sent à une impulsion que l’on devine (...)
-
Trois portraits
13 mai 2014, par danièle Le Bour
D. de India
Diaphane, elle arrive sur la musique, elle glisse. Corps longiligne dans sa robe à bretelles croisées. Il l’enlace, ils dansent sans bouger. Les autres les regardent. Est-ce qu’ils se (...)