// Vous lisez...

n°7, rue H. de Balzac

rien n’a changé dans le bureau

Rien n’a changé dans le bureau. Juste ajouté son portrait dans un cadre, auprès du disque dur externe, boîtier noir fabriqué en Chine. Aurait pourtant été mieux là qu’au cimetière. S’être souvenue, chez une collègue... invitée apéro... table basse du salon... coffret de bois sombre... celle avec qui elle vivait... urne funéraire... En avoir parlé ensemble avec André. Mais seulement parlé comme ça. Jamais simple. Ces choses-là on sait jamais trop comment faire. On y pense. Mais on n’ose pas. La trouille peut-être. Trouille d’embrayer la mécanique, hâter le mouvement.

Tout à sa place. Comme avant. À droite de l’écran, une boîte de thé commerce équitable en bois, sans son couvercle, thé vert feuilles parfumé au jasmin, sur chacun des angles fine feuille métal rivetée, coopérative SANJUKTA VIKASH, Inde, dépassent, faisceau désordonné, stylos, crayons, stabilo, ciseaux, cutter, deux enceintes et caisson de basse, unité centrale, une figurine en terre cuite peinte de Pinocchio, entre deux serre-livres représentant deux chiens de type berger assis, gueule entr’ouverte, ses dictionnaires de cruciverbiste — c’était simple pour les cadeaux, pour son anniversaire un dico de mots croisés, à Noël du matériel pour ses photos...

Élisabeth les feuilletait parfois, quand le ménage du bureau. Telles mines de mots : Le dictionnaire des mots croisés et fléchés Larousse, 110 000 mots et équivalences, Le dictionnaire des mots croisés, fléchés & autres jeux de lettres Robert, tous les mots du nouveau Petit Robert + 15 000 noms propres, Nouveau dictionnaire des mots croisés de Tristan Delamare, Pour réussir toutes vos grilles classiques, thématiques, mots fléchés, etc., Le dico des mots croisés : 8 000 définitions pour devenir imbattable, de Michel Laclos Le grand dictionnaire des mots croisés de Beaudry Lise, Noms propres et noms communs, 600 000 mots, Dictionnaire des mots croisés, Classement direct, classement inverse, Larousse, Recueil de définitions de mots croisés et fléchés : Un siècle de mots croisés, Plus de 6 000 mots et définitions d’auteurs célèbres, Jean-Paul Vuillaume, Françoise Papin, François Latour, Les mots croisés, Précédés de considérations de l’auteur sur l’art et la manière de croiser les mots, Georges Perec. Dernier offert. Réunis pour la première fois en un seul volume, la totalité des mots croisés imaginés par Georges Perec. Soit plus de 300 grilles, dont certaines inédites. Venu à bout d’une dizaine de grilles. Au crayon de papier d’abord. Puis repassait au feutre fin quand terminé. Georges Perec avait une tendresse particulière pour les infinies possibilités de la langue, ses pièges et ses richesses. Il était donc logique qu’il s’intéressât aux mots croisés. Le présent volume reprend l’ensemble des grilles publiées par Perec, tout au long de sa carrière, dans différentes revues, ainsi que celles retrouvées dans ses archives et restées inédites jusqu’à ce jour. L’ensemble s’ouvre avec la fameuse préface de l’auteur sur " l’art et la manière de croiser les mots " et se termine, bien sûr, par les solutions. A vos crayons !

Face au bureau, sur un panneau de liège fixé au mur, ribambelle de photos de leurs deux enfants, du berceau à l’an dernier. Sur le mur de gauche, une carte du monde, avec au dessous série de cartes postales punaisées au mur, vues de différentes villes ; à droite, la fenêtre : tout le monde ne dormait pas rue Marcel Proust.