Atelier 13 (Viola #3, Pierre Ménard)
Voici le travail que je voudrais mener avec les participants lors de cette troisième séance d’écriture, cette fois-ci exceptionnellement liée à l’exposition de Bill Viola au Grand Palais :
La transformation est la clé de l’art de Bill Viola. Le plus important pour lui est de « laisser quelque chose derrière soi », définissant son art ainsi : « créer quelque chose de nouveau à partir de l’ancien. »
L’art vidéo de Bill Viola convoque un univers d’images digitales s’inscrivant dans l’histoire de l’art. On trouve dans l’exposition des références aux grands maîtres tels que Goya The Sleep of Reason et Jérôme Bosch The Quintet of the Astonished. Le spectaculaire polyptyque Going Forth By Day forme un vaste ensemble mural de tableaux digitaux dans le même esprit que les fresques de Giotto dans la basilique Saint-François d’Assise.
Cette série de propositions d’ateliers, dans laquelle les participants devront n’en retenir que cinq, s’appuie sur le rapport que l’artiste entretient avec la peinture, et notamment celle du Moyen-âge et de la Renaissance : couleur, lumière, accroche de la lumière sur les visages, regards, composition des groupes, tout rappelle un tableau ou l’autre.
-
Au bout des doigts
16 mai 2014, par Marie Pelluet
« Certaines personnes ne réfléchissent qu’en écrivant. C’était le cas d’Adam. Ce qui représentait pour lui à la fois un privilège et une infirmité.
Tant que ses mains étaient au repos, son esprit voguait, (...)
-
Ceux là
13 mai 2014, par danièle Le Bour
Celle qui frappe dans ses mains pour que deux jeunes gens en plein baiser descendent du muret où ils s’enlaçaient.
Celui qui copie la vierge à l’enfant, il lève son bras pour en prendre la mesure. (...)
-
Pour ne pas se perdre
2 mai 2014, par Marie Pelluet
Ceux qui dessinent assis par terre
Celle qui tient son enfant mort
Celle qui a cassé sa cruche
Celle qui la regarde et ne voit pas les morceaux
Ceux qui écoutent le guide
Celui qui (...)
-
Collage surréaliste entre scènes de vie au Louvre
2 mai 2014, par Blandine Guillemot
Collage surréaliste entre scènes de vie au Louvre et scènes de peinture prises sur le vif, toujours au Louvre. Proposition de Pierre Ménard
-
Scènes d’intérieur
1er mai 2014, par Evelyne Berson
Celui qui, posté près du tableau, commente la lumière baroque
Celle qui médite auprès des instruments de sa passion et enlace sa sœur
Celle qui attend l’ascenseur avec ses collègues (trois (...)
-
Galerie de portraits
1er mai 2014, par Nathalie Pierrée
Celui qui se gratte la tête, puis lisse du plat de la main son vêtement semble s’ennuyer sur sa chaise. Peu de gens à surveiller dans ce département des peintures du nord. Face à lui, celle qui pose (...)
-
Jeux de mains
30 avril 2014, par Pierre Ménard
Mains qui effleurent, qui caressent, mains qui touchent de tous leurs doigts, qui pianotent, impatientes, mains qui espèrent, mains qui frôlent, qui froissent le tissu, mains qui s’abandonnent, qui (...)
-
Dans ses mains
30 avril 2014, par Dany Libert
Celui qui la main fermée serre de ses fins doigts le rouleau de la connaissance,
Celle qui effleure de son pied léger les escaliers de marbre et semble voler,
Celui qui emportera le souvenir (...)
-
Naît sens
9 avril 2014, par Luc Dall’Armellina
Un nourrisson, le doigt à la bouche, nous invite à nous taire, à sentir…