le musée mis à nu par ses visiteurs

- Portraits - Esteban / Royet-Journoud - Toucher l'oeuvre par les autres - trésor(s) - Se repérer dans le Musée - Portraits - Smirou - Sassetta - Gabrielle d'Estrées - Sonnet - - Arcimboldo - Sarraute - Caryatides - Detambel - Scribe - Genet - Rubens - Jeanney - Portraits - Louis Imbert / Laure Limongi & Thomas Lélu - Excursion Bill Viola au Grand Palais

Atelier 13 (Viola #3, Pierre Ménard)

Voici le travail que je voudrais mener avec les participants lors de cette troisième séance d’écriture, cette fois-ci exceptionnellement liée à l’exposition de Bill Viola au Grand Palais :

La transformation est la clé de l’art de Bill Viola. Le plus important pour lui est de « laisser quelque chose derrière soi », définissant son art ainsi : « créer quelque chose de nouveau à partir de l’ancien. »

L’art vidéo de Bill Viola convoque un univers d’images digitales s’inscrivant dans l’histoire de l’art. On trouve dans l’exposition des références aux grands maîtres tels que Goya The Sleep of Reason et Jérôme Bosch The Quintet of the Astonished. Le spectaculaire polyptyque Going Forth By Day forme un vaste ensemble mural de tableaux digitaux dans le même esprit que les fresques de Giotto dans la basilique Saint-François d’Assise.

Cette série de propositions d’ateliers, dans laquelle les participants devront n’en retenir que cinq, s’appuie sur le rapport que l’artiste entretient avec la peinture, et notamment celle du Moyen-âge et de la Renaissance : couleur, lumière, accroche de la lumière sur les visages, regards, composition des groupes, tout rappelle un tableau ou l’autre.