Une marche pleine d’inspiration
lundi 30 novembre 2020, par
Ce lieu est une source d’inspiration, il se trouve en hauteur synonyme de prise recul sur ma ville ou ma vie.
D’un côté, nous avons un bâtiment plein de sagesse et de l’autre une vue imprenable sur une gare et la nature pas tout à fait domestiquée. Il m’arrive de regarder vers le côté des trains pour y regarder les gens fatigués d’une journée trop harassante et commencer à m’imaginer des destins contrariés de ne pas avoir fait les bons choix pour atteindre le bonheur voulu par tant de personnes. Toutes ces idées ou récits totalement inventés, je les couche sur papier, comme pour essayer trouver du sens à ce que je dis, ce que je pense et ce que je vis.
Ce lieu est diamétralement opposé, une sorte de dualité, car entre la routine ennuyante des gens de la gare et les évènements exceptionnels que peut fournir cette vieille bâtisse qu’est cette église.
Dans cette église, on y retrouve la joie d’un baptême, la confirmation d’un amour potentiellement éternel et la douleur d’un deuil. Un lieu de culte rempli d’émotion qui m’inspire et qui peut parfois répondre à ma quête de sens dans mes écrits, dans ma pensée et dans mon existence.
J’aime bien y rester longtemps, pour contempler l’architecture de ce lieu de culte, comme si c’était une personne importante et qu’elle irait me raconter des choses qu’elle seule a pu endurer.
La magie de ce lieu opère le soir mais en ces temps compliqués...