Journaux du Louvre
-
Jeu de parcours
13 mai 2014, par Pierre Ménard
Je dois faire un aveu, lorsque je vais au Louvre j’ai tendance à privilégier la peinture. Je suis heureux d’avoir pu animer les ateliers d’écriture numérique au Musée cette année, cela m’a permis de (...)
-
Trésors et plafonds (au Louvre, 5e épisode)
12 mai 2014, par Anne Savelli
A revenir au Louvre une dernière fois alors que ce n’était pas prévu, je découvre que les deux expositions temporaires ont pour sujet le trésor et les plafonds, ce qui me rappelle quelque chose... Ce (...)
-
Un Louvre un jour, dernière.
30 avril 2014, par Joachim Séné
Fin des ateliers du Louvre, écrire dans le musée, sur le musée, devant les œuvres, avec elles, ateliers donnés aux côtés de Pierre Ménard, Cécile Portier et Anne Savelli, à un public de professeurs et (...)
-
Le toucher, une question politique
30 avril 2014, par Cécile Portier
Toucher ce n’est pas qu’une question de peau. C’est cette manière d’entrer en contact avec le monde par ce qui nous en protège, nous en sépare. C’est le seul sens qu’on peut exercer en le modulant, sans (...)
-
Intérieurs (au Grand palais)
28 avril 2014, par Anne Savelli
4e épisode du Journal du Louvre
-
Epuiser les trésors (au Louvre, 3e épisode)
28 avril 2014, par Anne Savelli
Lors de cette troisième séance d’atelier d’écriture au Louvre, j’ai pensé qu’il était temps, après s’être débarrassé de la peur d’avoir, ou non, quelque chose à dire d’une oeuvre en public, puis établi un vrai (...)
-
Sculpter le temps en mouvement
31 mars 2014, par Pierre Ménard
« Sculpter du temps » : telle est la belle définition que donne Bill Viola de son art dans une note de son Journal en 1989. « Le temps est la matière première du film et de la vidéo. La mécanique peut (...)
-
Sensible, sans cible
28 mars 2014, par Cécile Portier
Retour sur le second atelier d’écriture proposé par Cécile Portier
-
Entre lui et moi (au Louvre, 2e épisode)
4 février 2014, par Anne Savelli
ou comment fut conçu le deuxième atelier, sous l’angle artiste-modèle
-
Versions de travail autour de la "Jeune orpheline au cimetière"
31 janvier 2014, par Evelyne Berson
Pierre Ménard nous donne cette consigne : Observer un tableau et dire notre rapport à lui, le sens qu’on lui donne, nos impressions, sans hésiter à développer. Ensuite, vous élaguerez, laisserez des (...)
-
Un acte sensible de connaissance du monde
28 janvier 2014, par Pierre Ménard
Dans le cadre de l’atelier annuel d’écriture numérique (À Louvre ouvert - le musée mis à nu par ses visiteurs, même), qui se déroule cette année encore au Louvre voici le travail mené avec les participants (...)
-
Temps d’exposition en face à face
18 janvier 2014, par Pierre Ménard
Voici les premiers textes des participants à la première des quatre séance d’écriture sur laquelle je leur ai proposé de travailler autour du portrait :
Choisir une peinture que l’on décrit en (...)
-
Avec les yeux
18 janvier 2014, par Cécile Portier
Au musée on touche seulement avec les yeux. C’est ce qu’on dit, comme dans les pâtisseries.
-
Sans trop savoir (au Louvre, 1er épisode)
15 janvier 2014, par Anne Savelli
article publié sur le blog Fenêtres open space après l’atelier consacré à Nathalie Sarraute et Arcimboldo
-
Un louvre un jour, 3.
23 octobre 2013, par Joachim Séné
Un autre copiste
-
Un Louvre un jour, 2.
16 octobre 2013, par Joachim Séné
Quelque chose de paisible entre eux sur ce mur.
-
Un Louvre un jour, 1.
14 octobre 2013, par Joachim Séné
Devant Le radeau de la Méduse, un peintre copie un autre Géricault