le musée mis à nu par ses visiteurs

Portraits - Smirou - Arcimboldo - Sarraute - Gabrielle d'Estrées - Sonnet - Toucher l'oeuvre par les autres - Portraits - Louis Imbert / Laure Limongi & Thomas Lélu - - trésor(s) - Sassetta - - Rubens - Jeanney - Portraits - Esteban / Royet-Journoud - Excursion Bill Viola au Grand Palais - Se repérer dans le Musée - Scribe - Genet - Caryatides - Detambel

> Mots-clés > Œuvres > Le triomphe de la Vérité

Le triomphe de la Vérité

Petrus Paulus RUBENS
Siegen (Westphalie), 1577 - Anvers, 1640

Le Triomphe de la vérité, ou La Parfaite et Sincère Union de la reine mère et de son fils
H. : 3,94 m. ; L. : 1,60 m.

Dernier tableau du cycle, jadis sur le mur est de la galerie, au palais du Luxembourg, et placé à droite si l’on part de l’entrée (où se trouvent les trois portraits, INV. 1790 à 1792). Par son format étroit, il répond à l’autre tableau d’ouverture (INV. 1769) placé, lui, à gauche de l’entrée, au départ du cycle (donc autrefois sur le mur ouest du palais), ainsi que le prouve la double esquisse du Louvre, (M.I. 212, (exposée salle 17), qui prépare ces deux tableaux à la fois. Ici, le Temps élève la Vérité, représentée nue selon une usuelle tradition iconographique, pour qu’il soit révélé à tous que la mère et le fils, placés à égalité dans un monde céleste, sont dans une entente parfaite que symbolisent ici les deux mains réunies dans une couronne de laurier sous un cœur flambant d’amour.

Source : Musée du Louvre.