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Comme une armure
dimanche 3 avril 2016, par
Sa langue alanguie tangue les mots s’accrochent au bastingage ça percutaille
Ses mots foutraques jetés ramassés levés jetés cassés à la gueule des passants
Ses cris insultes incultes elle en fait tout un culte à la gloire des gueulards
Elle a quoi quarante ans ses yeux rouges scrutent chaque chose autour
Ses phrases pas fnies ses crachats lâchés entre deux ça fait comme un flow
Ses adresses agressives ses cris défoncés au coin martelés dans sa gorge
Ses gestes aux bras fous aux mains percutant sa poitrine et ses cuisses
Elle porte un tailleur Hermès elle a les ongles défaits de chocs et d’accrocs
Ses mots sont tantôt connus tantôt connus d’elle seule tantôt les invente dans sa forge
Sa forge à mot c’est son corps tout entier artiste en transe ou folle en performance
Sa geste part du ventre qu’elle ondule électrique ça part ensuite dans ses membres
Elle porte des talons aiguilles qui lui tordent les chevilles qui vrillent droite et gauche
Ses lettres mêmes ses lettres des mots de ses phrases qui sont si peu des phrases
Ses phrases si peu les balancent comme des boucliers qui font la tortue autour d’elle
Son combat qu’elle livre impossible à dire contre qui mais peut-être personne
Elle porte sa rage folle comme un étendard une fêlure, comme une armure
Luc Dall’Armellina
En atelier avec Cécile Portier, Le Louvre, 27 janvier 2016
à partir de l’Armure d’Henri II, vers 1559, France, fer repoussé
Situation : Richelieu, 1er étage, Charles Quint, Salle 24