> Se repérer dans le Musée > L’art et la manière d’aborder le Musée du Louvre
L’art et la manière d’aborder le Musée du Louvre
mardi 25 mars 2014, par
Ayant mûrement réfléchi, ayant pris votre courage à deux mains vous vous décidez à aller aborder le musée le plus grand et le plus visité du monde. Vous avez le choix entre trois possibilités :
par la pyramide : C’est l’accès principal. Mais il faudra vous munir de patience et aussi d’un siège pliant car le temps d’attente est souvent très long.
par le passage Richelieu : c’est un accès réservé aux groupes et aux individuels munis d’un laissez-passer.
par la galerie du carrousel du Louvre, rue de Rivoli. Vous pénétrez alors dans le temple du luxe et de la consommation : vaste galerie marchande aboutissant à la fabuleuse pyramide inversée sous laquelle, si vous êtes un touriste, vous ne manquerez pas de vous faire prendre en photo afin d’immortaliser l’instant. De nombreux restaurants vous offrent la possibilité de satisfaire vos goûts en matière de cuisines du monde.
Le musée du Louvre est divisé en dix départements ou collections couvrant une période qui s’étend de l’antiquité la plus lointaine (environ 7000 ans avant JC) jusqu’à la moitié du XIXème siècle. Les collections sont réparties sur quatre niveaux (entresol, rez-de-chaussée, premier étage, deuxième étage) et s’étendent sur une surface de 210 000 mètres carrés. A moins d’être doté d’un sens de l’orientation particulièrement développé, il est donc conseillé de ne pas se lancer seul dans l’exploration de cet univers.
De deux choses l’une : soit vous faites partie d’un groupe, soit vous êtes un visiteur individuel. Prenons la première hypothèse : vous faite partie d’un groupe. La visite du musée se déroulera dans de bonnes conditions si et seulement si vous respectez les règles suivantes :
a) Ne perdez pas de vue le groupe auquel vous êtes rattaché. L’erreur la plus commune consistant à vous arrêter de façon intempestive devant une œuvre qui pour une raison quelconque attirerait votre attention.
b) Concentrez-vous sur les déplacements de votre groupe ; cette tâche vous sera amplement facilitée si vous êtes étranger et que le guide de votre groupe d’appartenance porte à bout de bras un petit drapeau de couleur vive, aisément identifiable. (Il va sans dire que les groupes sont nombreux à croiser leurs trajectoires et qu’il vous faudra redoubler de prudence aux intersections. Une erreur d’aiguillage vous entraînerait dans le sillage d’un autre groupe et vous seriez perdu).
c) Suivez le guide d’aussi près que le permet la taille du groupe. En effet, lui seul connaît l’itinéraire à suivre dans le labyrinthe des salles et couloirs à parcourir, des ascenseurs ou escaliers à emprunter. Lui seul est compétent pour décider devant quelle œuvre (tableau, sculpture, objet d’art) le groupe stationnera pour un temps limité à son temps de parole.
d) Veillez à ne pas interrompre la parole du guide afin de ne pas prolonger plus que de raison le temps de stationnement autorisé ; en effet d’autres groupes attendent de pouvoir stationner à leur tour pour pouvoir entendre les explications indispensables à la compréhension de l’œuvre.
e) Munissez-vous de l’écran de vote convenance, celui de la tablette est parfait, mais vous pouvez aussi vous contenter de celui de votre APN (appareil photo numérique) ou de votre smartphone, afin de pouvoir capturer le plus d’images possibles. Vous deviendrez vite familier de la gestuelle à adopter pour cette activité physique : smartphone tendu à bout de bras dans un mouvement d’élan ou de recul selon les circonstances de la prise de vue, tablette maintenue à la verticale, parallèlement au plan du tableau ou de l’objet à capturer. Parfois cet objet se trouvera protégé par une vitrine surdimensionnée (c‘est le cas du tout petit tableau de La Joconde, objet de toutes les convoitises) ou par des cordes empêchant de s’en approcher (les tableaux des maîtres de la peinture italienne dans la grande galerie).
f) Gardez à l’esprit une règle essentielle : il ne s’agit pas tant de regarder que de prélever des échantillons visuels, sous forme de fichiers au format jpeg, facilement exploitables par votre environnement numérique. De nombreuses possibilités d’exploitation de ces fichiers s’offrent à vous : visionnage sur l’écran de votre téléviseur ou de votre ordinateur, partage sur vos réseaux sociaux, impression sur papier si vous continuez à être adepte de ce type de support…
Passons maintenant à la seconde hypothèse : vous êtes un visiteur individuel. Il faudra vous munir d’un plan du musée et d’un audioguide, ou mieux d’une console qui tel un GPS vous vous proposera un parcours multimedia à travers les collections du musée. Vous observerez en partie les mêmes règles de conduite que dans la visite en groupe, la seule différence étant que le guide humain sera remplacé par sa version audio ou numérique, voire papier, si vous n’avez pris que le plan du musée.
Que vous abordiez le musée du Louvre en groupe ou en individuel, vous devez donc suivre à la lettre ce mode d’emploi.
Mais si l’objectif de votre visite était d’aborder l’Art avec un grand A, alors faites-vous passer pour un copiste ou venez en nocturne avec un carnet de croquis et un crayon. Si vous choisissez la première alternative, attendez-vous à être importuné par les curieux qui viendront s’agglutiner autour de vous. Un bon moyen de vous isoler de leurs commentaires sera de vous équiper d’un lecteur de musique mp3 et d’un casque. Si vous choisissez la seconde alternative, alors vous aurez peut-être une chance de rencontrer l’Art…