le musée mis à nu par ses visiteurs

> Se repérer dans le Musée > Impressions pour audioguide

Impressions pour audioguide

lundi 17 mars 2014, par Dany Libert

Esplanade - Pyramide - Dès les premiers beaux jours l’esplanade se mue en fourmilière. Certaines ouvrières se reposent avant la Grande Course en quête goulue d’oeuvres d’art. Certaines colonies s’installent autour des fontaines, refuges de rafraîchissement.
L’ingénieux architecte de l’époque a songé aux admirateurs du Palais des Rois en installant entre chaque pied de colonne de confortables bancs de pierre aujourd’hui polis par les millions de fesses qui les ont honorés.
Les colonnadessont surplombées de statues de personnages illustres en leur temps. Ils sont eux-mêmes dominés, protégés, par les anges gardiens du lieu.
En soirée, la place est éclairée par de jolis réverbères de style classique. Un poisson volant mythologiquelesen décore le pied. Par leur bouche grande ouverte probablement s’évacuent gracieusement les eaux de pluie.
Là-bas, l’Arc de Triomphe du Carrousel trône, cerné par les visiteurs qui s’y donnent rendez-vous.
Entrer par la pyramide implique de se munir de patience. Se munir d’un billet acheté sur Internet at 3w.louvre.fr. peut être un plus (ce dernier point sera à vérifier).

Par Toutasis, vous avez pu pénétrer dans les entrailles du plus grand musée du monde. Sous la pyramide* Le Louvre s’offre enfin à vous, insecte minuscule au cœur d’une gigantesque étoile. Ses bras animés, mouvement perpétuel, escalators, escaliers qui avalent et recrachent sans cesse des visiteurs. Pressés, flânants, en admiration, prenant des photos, cherchant son chemin. Les yeux sont grands ouverts, parfois embués d’émotion. Les bouches ouvertes à la mode poisson admirent ou s’exclament et l’on se dit - Enfin ! J’y suis !


* Qui sera frappée par la foudre d’un néon le 1er avril prochain !