le musée mis à nu par ses visiteurs

> Atelier 2 (Arcimboldo) > Sur une feuille blanche

Sur une feuille blanche

mercredi 12 mars 2014, par Dany Libert

PREPARATION
On a joué à poser sur une feuille blanche des fruits et des légumes et on ne doit pas la salir et... ce n’est pas une consigne, c’est mon toc ! Toc. Ne pas marquer l’espace. Représenter quelque chose ou quelqu’un. La maîtresse nous a donné un modèle et moi j’ai choisi un animal. Il faut imiter mais pas faire pareil. Pour commencer j’ai mis le raisin là, pour les poils de la tête, une prune pour le museau et une carotte pour la gueule. Après il fallait dessiner le personnage sur une autre feuille blanche et colorier.
On devait visiter la maison des rois de France. Enfin ça c’était avant, il n’y a plus de roi en France ! Maintenant c’est le Musée du Louvre. A quoi ça sert d’aller au Louvre ? Ils ont surement une bonne raison. Il disent pour nous cultiver, comme des légumes ?
Au village on m’a dit - Quelle chance tu as ! Pourquoi ? Et puis on me parle de gens que je ne connais pas, comme ce Boti quelque chose, ou d’une dame qui nous regarde dans les yeux même si on se déplace ! La Rotonde ou une Fée Conde ? Ah ! Non ! c’est Joseph, l’ébéniste, qui m’en a parlé en disant qu’elle était sa femme. Il m’a montré sa photo sur une carte postale, et c’est vrai, c’est ça, je m’en rappelle ! Il y avait marqué "La Joconde", voilà, c’est la femme de Jo ! Alors Conde ça doit vouloir dire "femme" mais dans quelle langue ? Je n’ai pas osé demander de peur qu’il se vexe Jo !
Ce Louvre, il paraît que c’est un grand ventre qui aurait avaléplein de peintres qui passaient devant la maison du roi. Et alors, le roi les enfermait et il s devaient peidre et lui offrir des en échange de leur libération ! Certains ont pu s’échapper. Lui, celui que la ma^tresse nous demande d’imiter, il est resté là et on lui jetait des fruits et des légumes et avec ça il faisait des portraits ! C’est vraiment un artiste ce monsieur et puis il a plein d’idées. D’ailleurs il y a Ar mais sans le T, dans son nom.
On va en autocar à Paris * * * * *Au Musée du Louvre* * * * * Sans les parents
Voir les tableaux de Monsieur Arcimboldo.
http://www.louvre.fr/

VISITE
Ouah ! En arrivant il y a cette pyramide en verre et quand on est en-dessous il y a une lumière incroyable et il y a des entrées partout. C’est comme une fourmilière géante et il y a des escalators partout. La maîtresse a peur de nous perdre alors elle nous compte tout le temps. Il y a des informations en très grosses lettres sur des grandes banderoles. La maîtresse nous fait monter par Denon.
Nous sommes déjà venus hier en repérage. Nous avons traversé un galerie avec plein de magasins colorés, avec des objets que je ne connais pas. Des magasins de vêtements, de l’informatique. Il y a même un bureau de poste. C’est là que je vais poster ma belle carte pour les parents d’ici avec un beau timbre et le cachet du Musée.
Sarah (la maîtresse) elle a un badge spécial pour nous et comme ça on peut aller où on veut. Il y a aussi beaucoup de touristes partout. Je me demande s’ils voient quelque chose parce qu’ils ne font que prendre des photos avec leur appareil numérique ou leur tablette, il faut faire vite pour passer et on se baisse !
Nous sommes accompagnés par une conférencière qui nous a fait traverser une galerie (c’est le nom donné aux couloirs dans la maison des rois), avec des statues géantes, des tombeaux sculptés de guerriers en pleine bagarre, des trônes ; bon ça c’est normal chez les rois !

Après ça il y a un porche monumental marron sculpté d’hommes sirènes et puis un bel escalier en marbre. Il y a aussi plein d’immenses galeries en marbre de toutes les couleurs, on dirait des grands tapis décorés de motifs géométriques. C’est le top pour le patin à roulettes et le skate. Nous, on s’est juste amusé à glisser avec nos chaussures et la maîtresse n’arrêtait pas de nous dire chuuut, tenez-vous tranquille, on se tient bien .... marchez en silence ....Il fallait regarder les gens que l’on croisait et écrire (nous avons un carnet de voyage) par exemple qu’un groupe de touristes japonais passe et ils prennent des photos avec leur tablette. Ils se prennent aussi en photo et posent devant les tableaux, et pourquoi pas lire ce qu’ils ont dans la t^te pendant qu’on y est ! C’est du délire !

Alors quand on est enfin arrivés devant les peintures de Monsieur Arcimboldo, c’était bizarre parce qu’il y avait quatre petits tableaux perdus entourés de toiles gigantesques, surement faites par des géants. Ou alors ils peignaient, montés sur échasses, comme dans la Reine des Neiges mise en scène par Quentin Defalt ! C’est Tata qui m’a emmené au théâtre voir cette pièce.
Alors toute la classe a bien aimé comment Monsieur Arcimboldo a peint les saisons et on a compris pourquoi notre maîtresse, Sarah, nous avait fait commencer par la page blanche.
Elle nous a promis une surprise de saison : coloriages Arcimboldo !