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Arcimboldo ? Pourquoi pas ?

jeudi 16 janvier 2014, par Marie Pelluet

« Oui, bien sûr, le Louvre, c’est prestigieux... on vient de loin pour en arpenter les couloirs, admirer les œuvres... mais moi... est-ce que, vraiment, ça me parle tout ça ? Voir Arcimboldo, pourquoi pas ? c’est majestueux comme nom... C’était un peintre bien sûr... était-il de Venise ? le Grand canal, les palais ? Ou espagnol peut-être ? Les dignitaires religieux sur un fond sombre, non, ce n’est pas ce nom là, ça n’y ressemble même pas du tout... Demander aux autres alors... « Arcimboldo, au fait, c’était quel genre de peinture ? » Impossible, ils sont tous très à l’aise, font des jeux de mots que je ne comprends pas, parlent de nature morte et de verrues auberginesques... Alors, essayer l’air de rien « Arcimboldo, fin du 15e ou 16e siècle ? Excusez-moi, je suis un peu brouillée avec les dates », non, c’est trop difficile, ne rien savoir ce n’est déjà pas très bon pour le moral, avoir l’air tarte, ce serait pire... Il était peut-être du 17e, allez savoir, quand je commence à douter, je finis par ne plus rien savoir du tout, l’impression d’être sur un banc de sable et qu’il s’enfonce, l’impression d’avoir le cerveau sans consistance, les connaissances fuyantes, je dis un mot, je rougis, je bredouille... Eux, ils ont l’air savant, sûrs d’eux, ils ont du savoir en rab dans leurs sacs, leurs cartables moi, j’ai le minimum mais avec eux ça ne pèse pas lourd, mon minimum est démonétisé et je traîne les pieds... Arcimboldo, tu pourrais être un musicien, Arci comme archet, cimboldo comme cymbales, oldo comme oboe, comme hautbois, un peintre d’instruments de musique ? Non, ça déraille, ça part dans tous les sens, je vais vraiment me perdre ; je vais vraiment les perdre. Les suivre avec toutes ces pensées qui se bousculent, avec tous ces gens en travers des allées, avec tous ces yeux qui s’accrochent, tous ces tableaux qui me regardent. Bon, les suivre et ne plus les quitter... »


Pourquoi Arcimboldo peignait-il des natures mortes en forme de visage ? A quoi ressemblait-il physiquement ? Voulait-il cacher les vrais corps ? En avait-il assez de ces portraits de grands aristocrates, orgueil de propriétaires ? Etait-ce sa façon de nous dire « Cultivez votre jardin ». Pourquoi pas ?