restaurants et brasseries
pages ~051-60
Je voulais une scène de restaurant. Il y en a dans les films, par exemple dans L’Armée des ombres. Mais c’est plus ou moins interdit, ou en tout cas la restauratrice, si je me souviens, joue un peu trop avec les règles, et propose quelque chose qui n’est pas autorisé. Je n’ai pas bien compris en voyant le film. On trouve en fait une réglementation de 1941 publiée au journal officiel (lien Gallica) qui détermine dans quelles conditions un restaurant peut servir des repas. Chaque établissement reçoit une catégorie, qui impose un prix pour le repas, qui est lui-même composé selon une série de restrictions. Dans le film, le restaurant proposait plus, pour un paiement supplémentaire, ce qui était considéré comme du trafic.
Dans le roman, je propose une scène plus simple, où la discrétion est de mise, pour placer aussi l’ambiance, de l’époque, et du quartier, qui évoluera dans l’été. Et puis je voulais une partie de billard.
Et de l’autre côté, c’est trois tables de quatre places, un bar sans tabouret, un passe-plat et une vitrine qui sépare de la cuisine et, en regard de la cuisine, un espace pour la table de billard devant laquelle une trappe dans le plancher donne accès à la cave.