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La clé dans le détail ?

vendredi 28 mars 2014, par Evelyne Berson

Premier tableau : L’éducation de la reine détail : un tableau posé au sol
Il semblerait que le personnage soit la Gorgone « mâle » pétrifiée.

Premier détail :
 penser à dépoussiérer les vieux tableaux sortis des brocantes
 penser à tirer la langue au sosie mâle de la Gorgone pour se prémunir des mauvais sorts
 penser à prendre au sérieux la mythologie
 penser à caresser les serpents
Deuxième détail : les ciseaux du sculpteur
 penser à ouvrir les huîtres à temps
 penser à creuser la noix de coco pour en boire le jus
 penser à trier les ciseaux par ordre de grandeur
 penser à creuser la question
Troisième détail : la palette et les pinceaux
 penser à dénouer les pinceaux et les poser négligemment à côté de la palette
 penser à augmenter le monticule de matière agrégée
 penser à tous les détails
 penser à raser grand-père
Quatrième détail : la marquèterie sur le violoncelle
 sinueuses serpentines comme des enveloppes de chocolats de fêtes
 souples et fines, montent et descendent en mélisses
 cartouche attelée à l’âme, promesse de silence timbré
 s enlacés en cœur, clepsydres et bouclettes, ils glissent et se démultiplient, chemins de ronde et farandoles, ainsi va le monde

Deuxième tableau : L’arrivée de la Reine à Marseille, 3 novembre 1600
Détail un : la barbe de Poséidon ( ?)
 glisse la barbe lisse, montagne ou pic ? penser à la peigner
 poils de barbe nuageux, cirrus et cumulo-nimbus… penser à se voiler la face en cas de tempête
 barbe-lance : penser à l’affûter
 le fil blanc du voile de pudeur fait tache : penser à l’effacer

Détail deux : la corne de brume ou d’abondance dans laquelle souffle le compagnon des Néréides
 souffler l’appel du large
 souffler jusqu’à plus d’air de rien
 souffler n’est pas jouer, et pourtant il trompette
 souffler corne, cornette, et chanter la gloire jusqu’à plus soif

Détail trois : deux bras des Néréides enlacés, l’un des bras tenant une corde
 s’agripper à l’espoir en cordée, gageure charnelle
 s’agripper au tronc d’arbre sur le chemin des dames
 s’agripper à l’amante, encordée au ravage de ton cœur
 s’agripper dans la houle, ensorcelée, en sorte

Troisième tableau : La majorité de Louis XIII (20 octobre 1614)
La reine remet les affaires au Roi (force, religion, justice, concorde)

Détail 1 : l’écu de la force (un lion qui redresse une colonne penchée)
 penser à soutenir les amis avec tendresse et discrétion
 penser à tenir le cap
 penser à ne pas s’agripper au superflu
 penser à épargner ses muscles

Détail 2 : l’écu de la religion (un bas de colonne sculpté de statues de sphinges, entouré d’un serpent qui progresse vers le ciel, sur l’extrémité de la colonne tronquée [abaque], une flamme-paille, rai de lumière et œil de Dieu doré en amande, tout là-haut)
 regarder le monde du haut de sa grande clémence
 regarder Dieu sans sourciller
 regarder le feu perpétuel fort comme un nouveau-né
 regarder leurs yeux inquisiteurs sans répondre et soutenir

Détail 3 : l’écu de la concorde
 (penser à) bien peser le pour et le contre
 (penser à)ne plus porter le chapeau
 (penser à) mettre ses ailes sur cintre
 (penser à)prier Dieu, tant qu’il est encore temps