Parisiens
D'après Lucien Suel, Silo
versions antérieures


Haine la plus pratiquée totalement gratuite chez madame la..- non, madame. Mais qu'est-ce qui se passe ? Les mois, madame. Vous vous énervez, ce ton ! S'il vous plait, ALLEZ VOUS FAIRE (La cliente sort). Oh les gens sont très nerveux. A noter : en colère les justes causes ennuient, coup de sang trente fois par jour jamais passé selon le folklore traditionnel, le voici ivre de rage. La parisienne est une fiction, elle méprise toute morale, un coup de latte dans la gueule, c'est encore de l'art aux yeux des français. Le pays soupire en essayant de s'endormir. Il montre seul, sans décors, une scène de défense.


36
Les Parisiens

débordements de haine), la querelle totalement gratuite qui, de loin, est la plus pratiquée. Voici un exemple de querelle totalement gratuite relevée sous abri à 10 h 32, le 12 juin 1989, chez une marchande de journaux du quartier des Abbesses :

La cliente : Pardon, madame, je ne vois pas Travaux d'Aiguille. Vous ne l'avez pas reçu ?
La marchande : - Non, madame.
La cliente : - Mais qu'est-ce qui se passe ? Je le prends ici tous les mois.
La marchande : - Il ne faut pas s'énerver comme cela, madame.
La cliente : - Mais c'est vous qui vous énervez, madame.
La marchande : - Ne me parlez pas sur ce ton, s'il vous plaît.
La cliente : - Mais dites donc !
La marchande : - ALLEZ VOUS FAIRE ENCULER. (La cliente sort.)
La marchande (aussitôt apaisée, à un client qui assistait à la scène) : - Oh, mais les gens, je ne sais pas ce qu'ils ont en ce moment, ils sont d'une impolitesse.
Le client : - Paris est très nerveux ces temps-ci.

A noter : c'est la cliente qu'on juge impolie. Ce point est essentiel. Le Parisien en colère n'a rien d'un Robin des Villes. Les justes causes l'ennuient. Il ne trouve son plaisir que dans la mauvaise foi. Il ne prend vraiment de coup de sang que s'il est dans son tort (ce qui lui arrive trente fois par jour) et ne laisse jamais impunie une observation méritée. Faites-lui discrètement remarquer qu'il est passé devant vous (incident familier dans la Queue parisienne) ou qu'il pourrait se serrer un peu contre le trottoir (selon le folklore traditionnel du Livreur Parisien) : le voici ivre de rage. On voit par là que la querelle parisienne est une fiction. Elle ignore le principe de causalité, méprise toute logique et défie la morale. C'est une création de l'esprit. Son domaine est l'esthétique. Ici, quand vous prenez un coup de latte dans la gueule, c'est encore de l'art.

Aux yeux des Français, Paris est le voisin du dessus qui fait du bruit après 22 heures. Le pays s'est résigné à ce que ce soit toujours sa capitale qui aille au bal tandis qu'il nettoie les casseroles. Tiens, ce sont les gens du XVIᵉ qui donnent encore une fête, soupire-t-il en essayant de s'endormir.
Il paraît que 60% des œuvres tournées en France montrent des vues de la capitale. C'est d'ailleurs la ville au monde la plus filmée, le seul endroit où, sans avoir à construire de décors, une scène peut se dérouler en 1516, 1789, 1830, 1914, 1936 et ainsi de suite, jusqu'au quartier de la Défense.