Au fil de la pensée...

Atelier 1: 12 janvier

Les premières fois

On va commencer par parler de nos débuts.

On a tous en nous le souvenir de ces premières fois qui nous marque d'une manière indélibile:

Le premier livre que l'on ait lu, la première fois où tu t'es dit "J'ai vraiment beaucoup de livre...", la première exposition que l'on ait vu, la première fois où tu es monté sur un vélo, la première fois que tu as joué à un jeu vidéo sur PC, le premier concert auquel on ait assisté, la première grosse blessure que l'on s'est faîte, la première fois que tu as été super fier d'une photo, la première bouché de ce dessert qui devient plus tard notre dessert préféré, le premier couché de soleil sur la plage auquel on ait assisté, le premier amour que l'on ait connu, la première fois que tu t'es senti perdu le premier voyage que l'on ait fait, la première frustration, la première fois que tu t'es fait tatouer la première fois que l'on s'est senti surbooké, le premier CD que l'on ait écouté, la première fois où on est parti en vacance tout seul, la première collection de cartes postales que l'on ait faîte, la première fois où on a dû offrir des cadeaux de Noël, la première page html que l'on ait du créer, la fois où on a découvert Harry Potter, la première fois où on est allé à Disneyland ...

... C'est fou comme les petites choses peuvent nous marquer.

Atelier 2: 26 janvier

La vie sur un mur

"Mur". Un mot, un simple mot prononcé de l'autre côté de mes paupières closes.

Je vois alors le mur d'enceinte d'un amphithéatre abandonné.

La nature a repris le dessus sur la construction humaine. Les plantes débordent sur la scène qui ressemble désormais à une serre géante. peinture s'est écaillée sur les murs avec les années qui ont passé et plus rien ne reste des splendeurs des motifs d'antan.

Si notre vie était étalée sur un mur, serait-il identique à celui-ci ? Nous grandissons, lentement, comme une belle plante nécessitant du soin et de l'amour pour acquérir force et rigueur. Et pourtant, vient un jour, la nature reprend la vie qu'elle nous a donné. Notre temps est compté et bientôt le jour viendra où notre vie se fanera, s'étiolera, s'écaillera et il ne restera plus de nous alors que le souvenir de notre éclat passé.


La mort nous accueille alors finalement tous un jour dans son empire.

Atelier 3: 02 février

La recherche d'un lieu si familier.

Inspiré par Grand Absent de Laurent Graff.

Là où est ma place

Erre lentement sur la plage. Le vent souffle les embrunts de la mer sur ton visage. Prends garde à ne pas tomber en marchant sur les galets. Il roule et roule sous tes pieds, inexorablement, glissant le long de la pente douce de la plage pour rejoindre l'onde glacée de la mer.

Tu laisses flotter ton esprit et tes pas jusqu'au rochers escarpés. Bientôt, tu trouveras un chemin abrupte s'enfonçant dans la roche et montant vers le haut de la falaise. Prends-le. L'escalade n'est pas facile, la pierre est glissante avec la pluie battante qui a frappé le granit toute la nuit durant. Mais parvenu au sommet, là où la bruyère domine tout paysage, regarde vers l'horizon et alors tu sauras ce qui t'a mené à faire ce trajet. Tu te trouveras face à la beauté même du monde, dans ce qu'elle a de plus simple et de plus pure. Tu seras là, face à la mer comme si tu te trouvais face à ta propre vie. Et là, les yeux perdu vers l'horizon, tu inspireras profondément pour sentir la fraicheur du vent d'avril pénétrer dans tes narines et les embrunts caresser ta peau.

Alors à cet instant tu comprendras ce qu'est le vrai bonheur: celui de l'homme en communion avec la nature du monde.

Atelier 4: 16 février

Whale&Fox

Inspiré par Les Baleines Paysages de Maryse Hache.

Le temps. L'envie de l'arrêter. La douceur d'un moment. Un souvenir. Un matin, un réveil. Tout en tendresse.

Atelier 5: 09 mars

Ce qui donne un goût de douceur à la vie.

Inspiré par Le Sel de la Vie de Françoise Héritier.

Il y a des choses toute bête qui nous rende heureux. Des choses qui nous font nous sentir vivant.

Atelier 6: 23 mars & 30 mars

Des images et des mots.

Inspiré par Les Années de Annie Ernaux.

Des images se raccrochent toujours à des mots. Toutes les images disparaîtront.