Ecritures Numériques

C'est ici que commence le voyage, animé par Monsieur Joachim Séné à la promo "Lettres, Recherche & Création" (L3S6) . Ce cours est donné à l'Université de Cergy-Pontoise .

On travaille principalement sur le site du Désordre.
Retrouvez les ateliers des différentes séances ci-dessous :

Le Premier Atelier : A propos des débuts.

Consigne d'écriture : Utiliser Cergy, la fac pour écrire le début qui s'écrit ici ; à travers internet, le réseau, le Monde. Comment commence la fac ? Comment commence Cergy ? Comment commence votre relation à internet ? Pour vous ? Quel premier contact avec internet, non pas via un site web, ou la création de votre premier compte email, mais quel premier contact, forcément un peu magique, inattendu, étonnant, avec l'internet physique, ou technique ?

Le Deuxième Atelier : Mur & Brique, forêt & arbre.

Consigne d'écriture : Les murs formeront la première obsession. Il s'agira, par contrainte, de murs. Murs à photographier vous-mêmes, au téléphone par exemple, à Cergy, autour de la fac et sur la "dalle". D'après les livres de Raymond Bozier, Murs et Fenêtres sur le monde, publiés chez Publie.net, il s'agira de poser une fenêtre sur un de ces murs et découvrir ce qui se cache derrière. Ce qui sera derrière les fenêtres posées sur ces murs proches et contraints, ce sera la seconde obsession : des photographies prélevées obligatoirement dans le Désordre, autour d'un thème que chacun.e choisira librement.

Le Troisième Atelier : Le trombone de la secrétaire.

Consigne d'écriture : À la manière de Laurent Graff dans Grand absent (Le Dilettante, 2014), il s'agit de décrire un fonctionnement banal de l'Université avec un glissement vers l'absurde, qui vient d'une description froide et mécanique de cette banalité.

Le Quatrième Atelier : Texte échoué.

Consigne d'écriture : Dans le même style d'impressions du matin, pas le temps d'écrire que déjà, supprimant certains articles mais pas tous, trouvant des motifs récurrents au cours de plusieurs dates fictives d'un journal de l'émerveillement, vous écrirez à la manière de Maryse Hache, d'une chambre avec vue sur jardin. Trouvez vos propres motifs pour remplacer ceux de l'autrice : tilleul, chat roux, avion vroum, etc. Et en inventant des mots pour les bruits, les sons, ou les plantes, comme elle le fait pour les cris d'oiseaux dans les extraits lus ensemble.

Le Cinquième Atelier : Le Sel de la Vie.

Consigne d'écriture : à la manière de Françoise Héritier, écrire quelques paragraphes du sel de la vie - verbe d'action à l'infinitif, fait marquant, unique de la vie (un moment de sa première rencontre avec Lévis-Strauss); fait infime, répété du quotidien ("manger des huîtres", redouter une tache) ; souvenir qui ne peut être que plutôt personnel ("écouter dans la nuit du fond du lit le carillon Westminster "); souvenir universel qui peut-être largement partagé ("trouver que le fond de l'air est frais et qu'on mettrait bien une petite laine") ; et choisir quelques photographies du quotidien dans le Désordre à éparpiller dans la page.

Le Sixième Atelier : Les images sont éphémères.

Consigne d'écriture : Avec des photographies du quotidien prises dans le Désordre, effectuer une courte description de cette image qui va disparaître

Les Crédits, c'est par ici !