Nature Writing,
ce mot a volé, il ne paye pas de mine, il ne demande de rien ...
Enfin si, il demande une explication, en effet je comprends bien.

Voilà, un jour, un cours :Littérature comparée, Le Nature Writing. Au programme Thoreau- Walden, Kerouac, Sylvain Tesson : Dans les forêts de Sibérie ... & un professeur suffisament passioné, et passionant pour nous faire entrer dans la forêt du Nature Writing. La création de sombres méandres, incompréhensibles mais attractifs !
? Pouquoi ces méandres sont-ils attractifs ? Parce qu'ils viennent révéler une vie autre & un regard nouveau sur le monde qui nous entoure & parfois même sur un monde dont nous n'avons pas connaissance. Beaucoup de choses dites en une phrase !

une vie : souvent les auteurs du Nature Writing sont solitaires, se retirent dans un endroit isolé, vie de confrontation à des conditions extrêmes.

un regard : évidemment vous imaginez bien que seul, sans voisin autre que des bêtes, les nuages, la nature.... Ils n'ont qu'eux à apprécier. & alors, tout commme on pourrait détailler d'avantage un portrait, remarquer une ride, une fossette en y regardant de plus près, ces auteurs se familiarisent avec la nature, ils en font leur ami et peuvent alors vous raconter leur amour, comme un poète lyrique ! Développement des sens, des sensations, tout prend de l'ampleur, tout se multiplie. L'attention se concentre de plus en plus.

un monde dont nous n'avons pas connaissance : un monde reculé, un monde sans toutes les commodités, un monde brut, un monde qui fait grandir, un monde qui saisit un monde qui emporte, un monde d'extase et d'immensité. Un monde de silence .

connaissance y a t il vraiment la nécessité de connaître pour apprécier ? Faut il savoir le nom savant des plantes pour mieux les croquer les unes après les autres ?



Un dossier pour en savoir plus. Editions Gallmeister. Paris.
AUTEURS