BIOGRAPHIE je reprends pour cela des titres que lui attribue Michel Granger dans son introduction des Essais édition Le mot et le reste. (1817-1862)


Quelques extraits, intensifiés, employés, interprétés et mis en scène.

De son essai Teintes d'automne :
" Otobre est le mois des feuilles peintes. C'est le temps où leurs chaudes couleurs éclatent de par le monde. Comme les fruits et les feuilles, ainsi que le jour, s'embrasent juste avant de tomber, l'année qui s'achève se couvre elle aussi de riches couleurs. Octobre est son ciel au couchant, suivi par novembre qui est son crépuscule.
J'ai eu un jour l'idée que cela vaudrait la peine de trouver un spécimen de chaque feuille, chaque buisson chaque plante heracée qui change de teinte, au moment où leur couleur caractéristique est à son apogée, dans sa transition du vert au brun, de faire de chacun un croquis, de le peindre de la nuance la plus proche de l'original et de les ranger tous dans un album qui s'intitulerait "Octobre, ou Teintes d'automne", en commençant par le rouge précoce de la vigne vierge et la laque des feuillesradicales puis celui plus intense des érables, des hickorys et des sumacs, et de maintes feuilles moins connues aux belles taches de rousseur, pour finir par les chênes et les trembles plus tardifs. Quel beau livre de souvenirs cela ferait ! Il suffirait d'en tourner les pages pour se promener tout à loisir à travers les bois en automne Si je pouvais conserver les feuilles elles-mêmes avec tout l'éclat de leurs couleurs, ce serait encore mieux."



Introduction de son essai Marcher
" Je voudrais me faire l'avocat de la Nature, de la liberté absolue et de la vie sauvage qu'on y trouve, par contraste avec la liberté et la culture simplement policées. Je souhaite considérer l'homme comme un habitant ou une partie intégrante de la nature plutôt que comme un membre de la société. Je désire faire une délcaration extrême fut-elle exagérée, car il y a suffisament de champions de la civilisation : le pasteur, le conseil scolaire, et chacun d'entre vous s'en chargent fort bien."