Aggravation du Désordre.

Suite des ateliers

Sons du monde

Radio Aporee propose des milliers de sons géolocalisés, partout dans le monde.

Over the years, and thanks to a broad community of artists, phonographers and individuals working with sound and field recording, radio aporee has collected and developed both an extensive body of sound as well as colective tools for artistic practices and research in the field.

Pour cet atelier, nous allons nous promener sur la page d'accueil ou dans la carte pour écouter des sons, télécharger ceux qui nous permettrons de raconter une scène à la manière de Christine Jeanney dans ses écoutes obliques.

l’écoute oblique, ce serait s’emparer d’un matériau sonore
faire en sorte que ça ne se limite pas à la lecture d’un texte
(Oblique en l’occurrence)
et que des strates d’écoute arrivent, avec l’ajout de pistes, en retrait, amplifiées, disponibles pour venir donner teinte à cet exercice à voix haute
fabriquer une enveloppe de sons, musiques, bruitages, qui puissent ménager aussi des souffles dans l’écoute, des retraits, des reprises

chaque bande-son-lecture-texte-objet-bruité porte pour l’instant le mot "test" dans le titre du fichier
"test" d’un pan technique à explorer
doublé d’un pan émotionnel

que se passe-t-il quand tel ou tel son se place là où je le place, parfois sans que ce soit clairement formulé ou assumé
et qu’est-ce que ça provoque qui ne soit ni rigide, ni direct
qu’est-ce que ça provoque, indirectement,
qui soit lié à l’écoute oblique

L'histoire en question pourra accompagner, venir s'ajouter aux photos déjà prises dans Google Street View pour l'atelier 5, le trajet sera lu, enregistré, et/ou une de ses photos décrite plus précisément comme ici où la description lance la fiction par hypothèses, métaphores…

Autre source possible pour lancer la fiction, la série Dans le viseur de Cécile Portier. Il s'agira alors de choisir une image et, à la manière de Christine Jeanney (description/hypothèses/métaphores) ou de Cécile Portier (trouver l'histoire d'avant la photo) de s'enregistrer.

Avec une phrase leitmotiv comme "quelqu'un s'est assis à côté de moi". (ex: quelqu'un parle, quelqu'un est passé par ici, pourquoi est-il assis comme ça ?, il était hors-champ et maintenant il est là) ou une anaphore ("la force…, la force…")

Nous n'aurons pas le temps d'apprendre à utiliser un logiciel de montage comme Audacity, ni celui de l'installer ou de faire du montage effectivement.
Nous allons donc utiliser plusieurs lecteurs audio, déclenchés par clic sur le bouton play, ou clic sur des mots du texte en cachant les lecteurs, en en démarrage programmé par javascript, réalisant ainsi un montage approximatif… désordonné.

On s'aidera de la documentation du modèle javascript du tag audio.

Autre possibilité, intégrer un morceau de carte directement depuis Aporee.

Lancer l'écoute (1m30)
dans le viseur, Cécile Portier

Ici, le bout de code javascript qui permet de gérer une "timeline" de votre écoute.
Au clic, on appellera cette fonction qui lance le premier lecteur.
Après 5 secondes (5000 millisecondes), le lecteur 2 se lance.
Après 14 secondes et le lecteur 2 se met en pause.
Une seconde plus tard, après 15 secondes, le lecteur 3 démarre.
etc.
 
code timeline

Les fonctions de fondu sont proposées dans la bibliothèque javascript ../lib/relire_aggravation.js comme vu en atelier

Et pour intégrer un son, au minimum :

<audio controls id="audio_01">
   <source src="sons/atelier06/le_fichier.mp3" type="audio/mpeg">
</audio>
On peut retirer la propriété controls pour ne pas afficher le lecteur, mais disposer du son identifié ici par audio_01 directement en javascript comme dans la capture supra.

*

Atelier précédent