> Mots-clés > Artistes > Bill Viola
Bill Viola
Bill Viola est sans conteste le plus célèbre représentant de l’art vidéo. Un large corpus de son oeuvre, allant de 1977 à aujourd’hui, mêlant tableaux en mouvement et installations monumentales, est pour la première fois présenté au Grand Palais. Dans une quête à la fois intimiste et universelle, l’artiste exprime son cheminement émotionnel et spirituel à travers de grands thèmes métaphysiques – vie, mort, transfiguration…
Les ateliers du Louvre-Ouvert sont allés voir l’exposition organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et le Studio Bill Viola
Commissariat : Jérôme Neutres , conseiller du Président de la RMN – GP et Kira Perov, Executive Director du Studio Bill Viola
Source : http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/bill-viola
-
Three women + spectateur
19 mars 2014, par Joachim Séné
Dialogue sans échange
-
The Quintet of the Astonished speaks
25 mars 2014, par Dany Libert
Enfin annonce fut faite de leur arrivée sur terre
-
Walking with the wind
30 mars 2014, par Luc Dall’Armellina
Deux femmes marchent vers nous, deux hommes marchent aussi vers nous, vont-ils se rencontrer ? Viennent-ils à notre rencontre, à nous ? Deux oeuvres placées face à face, ménageant au spectateur une place centrale…
-
Sculpter le temps en mouvement
31 mars 2014, par Pierre Ménard
« Sculpter du temps » : telle est la belle définition que donne Bill Viola de son art dans une note de son Journal en 1989. « Le temps est la matière première du film et de la vidéo. La mécanique peut en être des caméras, de la pellicule et des cassettes, ce que l’on travaille, c’est du temps. On crée des événements qui vont se déplier, sur une sorte de support rigide qui est incarné dans une cassette ou de la pellicule, et cela constitue l’expérience d’un déroulement. En un sens, c’est comme un rouleau, (...)
-
le journal de Catherine ;
7 avril 2014, par Dany Libert
Catherine’s Room en 5 x 5 = 25§ d’accord mais petits §
-
Naît sens
9 avril 2014, par Luc Dall’Armellina
Un nourrisson, le doigt à la bouche, nous invite à nous taire, à sentir…
-
Intérieurs (au Grand palais)
28 avril 2014, par Anne Savelli
4e épisode du Journal du Louvre
-
Walking with the wind
28 avril 2014, par Luc Dall’Armellina
Lecture par Sophie Godinot et Luc Dall’Armellina d’un texte de Luc Dall’Armellina
-
Un Louvre un jour, dernière.
30 avril 2014, par Joachim Séné
Fin des ateliers du Louvre, écrire dans le musée, sur le musée, devant les œuvres, avec elles, ateliers donnés aux côtés de Pierre Ménard, Cécile Portier et Anne Savelli, à un public de professeurs et bibliothécaires des Hauts-de-Seine.
J’ai proposé un premier atelier d’après un texte plein d’humour de Martine Sonnet, Repasseuses, dialogue entre les deux personnages du tableau de Degas, sur le ton de leur classe, populaire, rappelant en fait la masse des visiteurs du musée qui n’ont pas tous une maîtrise (...)
-
Dans ses mains
30 avril 2014, par Dany Libert
Celui qui la main fermée serre de ses fins doigts le rouleau de la connaissance,
Celle qui effleure de son pied léger les escaliers de marbre et semble voler,
Celui qui emportera le souvenir de ce Bienheureux Ranieiri montrant aux moines réunis l’âme de l’avare emportée par les démons,
Celle qui observe que les démons sont des êtres volants noirs aux pattes armées de quatre doigts palmés,
Celui qui fait croire qu’humain il est mais montre aussi qu’il vole et vient d’un autre monde,
Celle qui (...)