Aggravation du Désordre.

Atelier Débuts

Quelques débuts, pour commencer

Voyage au bout de la nuit. Céline.
Ça a débuté comme ça. Moi, j'avais jamais rien dit. Rien. C'est Arthur Ganate qui m'a fait parler.

La vie mode d'emploi. Georges Perec.
Oui, cela pourrait commencer ainsi, ici, comme ça, d'une manière un peu lourde et lente, dans cet endroit neutre qui est à tous et à personne, où les gens se croisent presque sans se voir, où la vie de l'immeuble se répercute lointaine et régulière.

Vivre. Pierre Guyotat.
Ceci n'est pas écrit, mais dicté, improvisé, carnets en main.

Bob Dylan, une biographie. François Bon.
C'est soi-même que l'on cherche.
À l'époque, nous n'avions pas même l'idée de ce qu'il aurait fallu comprendre, archiver. Tout allait trop vite, et nous étions trop jeunes. Sans doute en va-t-il ainsi pour toutes les générations, sur ce bord qu'on affronte qu'une fois. Mais cette bascule-là, nous y sommes encore.

Faux Nègres. Thierry Beinstingel.
Faux espoirs, rien ne subsiste de nous : ni traces, ni repos. Ni l'attente, ni le temps, ni la manière : rien. Du vide : tout s'est évanoui dans la pesée des jours, les aubes laiteuses et les couchers flamboyants.

Un autre livre, et un extrait

Tubes, Andrew Blum.
Tubes, d'Andrew Blum, commence par une panne. L'auteur, chez lui, dans une maison en bordure de la forêt, a des problèmes de connexion. Tous les branchements de base lui semblent corrects, alors il appelle un dépanneur qui lui fait tout vérifier par téléphone, de la configuration du système d'exploitation (wifi, ethernet, proxy…) au branchement électrique, en passant par le branchement du modem. Rien à faire, alors un technicien est appelé qui va venir vérifier le raccordement du modem à la ligne téléphonique, l'état de celle-ci. Le technicien sort de la maison, et depuis le boîtier extérieur de raccordement va suivre un câble, un simple câble qui part droit vers les arbres, où il est enterré. Sur ce câble, ils trouvent un écureuil qui s'enfuit à leur approche. Le câble est marqué de coups de dents, rongé par les écureuils. C'est le premier contact de l'auteur avec l'internet physique. Non pas le premier contact avec internet, mais le premier contact avec comment fonctionne internet. Pour certains ce sera la découverte du modem, pour d'autres celle d'une interface de configuration du proxy etc.

Extrait :
En termes simples, Internet est fait d'impulsions lumineuses. Ces impulsions peuvent paraître miraculeuses, mais elles ne sont pas magiques. Elles sont produites par des lasers puissants contenus dans des boîtes métalliques, hébergées (principalement) dans des bâtiments anonymes. Les lasers existent. Les boîtes existent. Les bâtiments existent. Internet existe — il a une réalité physique, une infrastructure importante, un "fond en dur" ("hard bottom") comme le dit Henry David Thoreau de l'étang de Walden.

À écouter, cet entretien avec l'auteur.

*

Consignes d'écriture

Ce sera un journal, texte et image, code et design, mené tout au long de ces ateliers.

Dans cette forme simple sans mise en forme, votre journal-site commence.

C'est un site, c'est un livre, c'est un moment, qui va durer le temps des ateliers, entre les ateliers, peut-être après. Qu'est-ce qui commence ici, à la fac, à Poitiers ?

Utiliser Poitiers, la fac, (plus tard nous mettrons des photos, des sons, des vidéos, mais pas tout de suite) pour écrire le début qui s'écrit ici ; à travers internet, le réseau, le Monde.

Comment commence la fac ? Comment commence Poitiers ?

Comment commence votre relation à internet ?

Pour vous ? Quel premier contact avec internet, non pas via un site web, ou la création de votre premier compte email, mais quel premier contact, forcément un peu magique, inattendu, étonnant, avec l'internet physique, ou technique ?

Consignes de code

Après une introduction au web, à comment fonctionne internet, à ce qu'est un site web, le texte sera codé dans plusieurs pages HTML, avec en-tête et balises, liens entre les pages. On pourra donc lire les sources, puisque l'atelier ira jusqu'à écrire les méta-données, jouer avec le code.

<!DOCTYPE html>
<html>
<head>
   <title>Aggravation (du Désordre)</title>
   <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8"/>
   <meta name="description" content="Atelier code et écriture"/>
   <meta name="author" content="Joachim Séné"/>
</head>
<body>
<p>
    On écrit dans des balises "p" pour commencer,
    et <a href="lien.html">poursuivre</a>
</p>
</body>
</html>

*

Atelier suivant