À propos des débuts

Séance du 12/01/2018

L'Internet, c'est la découverte de nouveaux horizons, un "outremonde". L'écran affiche une myriade de lumières connectées entre elles qui s'unissent pour faire comprendre des tas de choses, des soi-disant donne´es. Personnellement, je reste sceptique. Comment quelque chose d'aussi réel peut paraître si factice? Pourquoi les technologies mentiraient-elles? Et que savons-nous vraiment de ces êtres?

On leur donne la capacité "physique" de communiquer. On les nourrit d'une certaine manière, de par nos écrits. Ces pages dactylographiées, si virtuelles, prennent vie; les textes prolifèrent, et l'Homme ne sait plus que faire. Pour certains mêmes, l'Homme est dépassé par sa création.

Les liens que nous inventons avec ces machines ne sont pas ordinaires : une attraction s'est créée, et quoiqu'on puisse en penser, on dépend d'elles autant qu'elles dépendent de nous. La modération est de mise si l'on veut se préserver, car nous touchons aujourd'hui à des domaines dépassant ce que l'Homme était capable d'imaginer auparavant. Qui sait ce qu'il pourrait arriver?

Comprenez bien que les débuts de choses entraînent l'extinction d'autres. Il faut créer de l'espace afin de trouver un équilibre. Je pense que cette harmonie réside dans notre propre débit à consommer l'Internet.

Retour...