Qu'est-ce qu'un site web de création ?
Que serait un site qui serait un oeuvre d'art ?

Le temps passé ou le temps géré, la navigation surprenante, changeante, les différents médias, le temps réel et l'aspect collectif, interactif, le fait que la simple navigation d'un site qui ne serait pas une oeuvre en soi puisse être unique rappelle l'art-déco, le design, pour des meubles uniques et fabriqués comme des sculptures, des tableaux, à mi-chemin entre artisanat et art... Autant de possibilités d'aborder la question. Ci-dessous un florilège des idées que j'ai reprises des textes que m'ont rendus les étudiant.e.s des Masters LCI (littérature et culture de l'image) et LIMèS (livres et médiations) à ce sujet, que je restitue sous forme de prises de notes, façon todo liste ou à reprendre plus tard, et qui sont placées au hasard à chaque visite de la page.
dernière mise à jour 18/01/21

Les sites cités :

C'est en considérant TP que C.A montre qu'il peut exister une oeuvre visible par une seule personne au monde puisque le site génère un portrait différent et unique à chaque visite. Le vertige des centaine de milliers de milliards de combinaisons d'un poème se retrouve ici dans le fait qu'un portrait "photographique" a été fabriquée pixel par pixel pour nous seul.
J.H souligne que la possibilité de créer un espace web, avec facilité, fait partie de ce qui caractérise une oeuvre web.
B.G attire l'attention sur le côté réflexif d'une oeuvre web. L'artiste a prévu une conception qui permet au visiteur d'y déambuler, de s'y perdre, le dialogue permanent entre ce qui a été pensé et la manière dont c'est finalement utilisé. Le hasard (DPDJ)  et la surprise peuvent jouer leur rôle dans ce processus de rencontre. Dans son interface, BG joue la surprise avec le bouton "retour" dans un texte à VF, qui ne revient pas à l'index mais à un extrait YouTube du film La Rivière sans retour.
C.R souligne que dans DPDJ il faut apprivoiser le site, qu'il y a un temps d'adaptation à la navigation particulière, toujours changeante, et que le hasard est un ingrédient indispensable de toute création.
I.L regarde FI2 et son illustration animée qui ne s'arrête jamais pour dire qu'un site web de création peut être toujours dans un état d'inachèvement, et potentiellement ne jamais s'arrêter d'être modifié, y compris par du code, et cela de manière infinie. Et comme C.A remarque certains états uniques, visitables par un seul, que peuvent afficher certaines pages (comme Toute la vie sur DPDJ)
L.L parle de la possibilité d'oeuvre malgré son créateur, l'oeuvre par inadvertance, par le simple jeu de la fabrication de site, crée nécessairement quelque chose d'unique.
En citant une oeuvre créée pour le format GIF animé, DAK0TA, et accompagné de son, L.L.G montre qu'une oeuvre web peut se réduire à un objet minimal qui n'est pas une vidéo, mais un GIF animé, format historiquement lié exclusivement au web. Je découvre en passant Ten Myths of Internet Art (Jon Ippolito, pdf), passionnant.
L.C rapproche l'artisanat de la fabrication technique et l'art de l'oeuvre unique, et remarque que la forme web n'est peut-être pas encore définie pour une oeuvre, peut-être pour dire qu'il est vain d'en chercher la définition, tant cette forme est en perpétuelle transformation.
Le site comme service, avec un au-delà du blog de création qui va jusqu'à regrouper l'auteur, l'imprimeur et l'éditeur, et comme une école d'art propose la transmission des techniques ; L.I cite TL.
L.H insiste sur deux pierres fondamentales à l'édifice d'une oeuvre web : l'interactivité et l'abondance. Reste le mystère qui fait qu'un site nous interpelle et pas un autre. On clique s'il y a déclic.
M.K.G pense que l'internaute doit être sollicité, ne pas présenter de manière simplement accessible ce qu'il y a à trouver. C'est l'idée de liberté de mouvement, possible dans un site où "ce qu'il y a à voir" n'est pas accessible facilement, directement, parce que la navigation a été "créée" dans ce but.
N.M parle aussi du temps, de perdre la notion du temps, encore ce mystère qui fait que nous sommes happés par certaines œuvres, ce qui est vrai pour toute technique, tout art.
A travers ALT, V.M explicite le lien entre technique, accessibilité et poésie potentielle, la propriété "alt" des balises images pouvant être utilisée pour l'écriture, l'œuvre peut se cacher dans le code, et pourrait s'y rendre (presque) invisible.
R.D. part du processus de création que le numérique peut modifier et qui n'est pas spécifique à un objet final web. L'objet web en revanche pourrait prétendre s'approche de "l'œuvre totale" (Gesamtkunstwerk).
Dériver, divertir.  (C.R)
Jeu entre navigation libre et forcée. Profusion et temps.  (E.R)
Design de l'interaction, navigation de l'émotion. Toujours en construction. (L.L.L)
Démocratisation de la création par la possibilité de page web (P.H)
L'expérience sans la consommation, l'expérience partagée (M.L.M)
L'intention de l'auteur, comment la deviner ? Est-ce que cela suffit pour caractériser une oeuvre ? (E.M)
Et s'il suffisait d'éveiller l'intérêt, de tirer par la manche l'internaute, de sortir du lot, pour définir qu'un site est une oeuvre d'art ? L'aspect design, d'un site qui n'est pas comme un tableau exposé, mais comme un meuble art-déco, peut aussi être une analogie intéressante. (A.A)
Un site où chaque page est unique, programmée pour être unique même pour un seul utilisateur, une seule fois, ou un site dont les règles (de lecture, de navigation) changent (ex. dans le temps : FCC).(A.D)
D.R cite Gilles Deleuze : "L’œuvre d’art n’a rien à faire avec la communication. L’œuvre d’art ne contient strictement pas la moindre information. En revanche, il y a une affinité fondamentale entre l’œuvre d’art et l’acte de résistance."
Le site comme ensemble de paramètres, de possibilités, personnelles, le fait que chacun créerait un contenu différent à partir des mêmes possibilités de code. Arbre des possibles... (E.D)
La mise en page créée pour transcrire un poème existant (comme ici) est une oeuvre en soi.
La participation de l'internaute à la page en cours de création -- oeuvre collective élargie. (I.P)
Penser qu'un site est à la fois l'original et la reproduction (C.S.)
N'y a-t-il pas autant de réponse à la question Qu'est-ce qu'un site web de création qu'il existe de site web dans le monde ? Il faut creuser (cliquer), agir, interagir. (J.G)
N'oublions pas "l'image-map" comme possibilité cruciale de navigation ! (C.A)