Où Lire Où Écrire

Voir la ville au-dessus de la ville, à Osaka

lundi 4 juin 2018, par Pierre Ménard

Le Umeda Sky Building est un gratte-ciel au design tout à fait particulier, conçu par l’architecte japonais Hiroshi Hara, achevé à Osaka en 1993. Il mesure 173 mètres, avec ses deux tours de quarante étages, connectées au centre par un pont atrium, accessibles au public. Situé dans le quartier d’Umeda, il est devenu avec les années un édifice phare d’Osaka.

Une fois au pied de la tour, il faut prendre l’ascenseur puis monter au dernier étage avec le vertigineux escalator qui passe au-dessus du vide avant de pouvoir admirer une vue à couper le souffle. Le gratte-ciel comporte un observatoire circulaire à 360° sur son toit, le Floating Garden Observatory, qui permet d’admirer la ville derrière d’immenses vitres.

La tour Umeda attire les touristes mais c’est également le rendez-vous des amoureux de la ville, des centaines et des centaines de cadenas rouges sont vendus à l’entrée, un banc de l’amour très kitch permet de se prendre en photo en couple à travers un cœur.

Mais c’est de l’autre côté du no man’s land qui sépare l’immeuble de la Gare d’Osaka que j’ai croisé ce jour-là des amoureux. Ils étaient assis l’un à côté de l’autre, silencieux, regardant tous les deux dans la même direction, au coucher de soleil. À cette heure là, le soleil se diffracte sur les vitres des différents immeubles, faisant miroiter ses reflets sur toutes les parois.

Une affiche nous prévient de l’heure à laquelle le soleil se couche. Aujourd’hui c’est à 17h10. Avant de voir à nouveau le jour dans son versant nuit. Entre chien et loup, la ville s’efface peu à peu.

Une exposition photographique présente l’ensemble des plus hautes tours du monde entier. Quand la nuit tombe, les images lumineuses se reflètent sur les vitres extérieures, empêchant de prendre convenablement des photographies de la vue nocturne sur Osaka, mais tout est prévu : une hôtesse ferme à la main l’ensemble des rideaux afin que les reflets des images ne viennent pas troubler le regard des visiteurs et les images des photographes.