Imrie

Guide de voyage en Imrie.

On entend dire que pour se rendre en Imrie il faut toujours aller au sud. D’autres disent cap au nord, sans cesse. Je ne sais si quelqu’un en connaît encore la route, je ne sais si ce guide atteindra un voyageur hors de l’Imrie. Des bateaux doivent partir, il le faut, tous les jours, ils ne le savent pas mais vont vers l’inconnu : nous ne saurons trop leur conseiller que d’emporter ce guide, au cas où. Mais s’ils découvrent l’Imrie, en reviendront-ils ?

Le Guide de l’Imrie est un guide de voyage imaginaire écrit par Joachim Séné sur son site et ouvert à différents ateliers d’écriture, travaillant à la fois sur les guides de voyage réels, leur structure et style particuliers, et sur le Dictionnaire des lieux imaginaires d’Alberto Manguel et Gianni Guadalupi, s’inspirant aussi de Voyage en Grande Garabagne d’Henri Michaux, de Choir d’Éric Chevillard, des Villes invisibles d’Italo Calvino ; et aussi à partir de Soleil Gasoil de Sébastien Ménard et de L’Usage du monde de Nicolas Bouvier pour les récits de voyage.

Le Pays du Monod a été écrit par les élèves de seconde option Littérature et Société du Lycée Jean Monod de St Jean de Braye, au printemps 2018. La page d’accueil affiche les textes de manière aléatoire.

Nous avons utilisé en particulier le robot à mots d’Omer Pesquer, motbot, l’atlas généré de Martin O’Leary, Uncharted Atlas et des images prises dans le Google Street View réel. Le bandeau est (c) NASA et vient de la planète Mars navigable chez Google.