Le début. A quel moment ça commence ? Où situer le début de ma vie ?

Faut-il remonter jusqu'à mes parents ? Deux informaticiens. Lui est commercial informatique, il vend des logiciels. Elle était ingénieur informatique. Plus maintenant, mais peu importe, c'est ce qu'elle a été au début. Elle a travaillé chez IBM, l'ancien géant de l'informatique. Alors, je suis une fille d'informaticiens. Comme les monarques sont rois de père en fils, l'informatique est-elle également un caractère héréditaire ? Peu probable. Je n'y connais rien dans ce domaine. D'ailleurs, pourquoi, et surtout comment suis-je capable de raconter tout cela sur Internet ? Conclusion, ma vie ne commence pas par celle de mes parents. En même temps, il fallait s'en douter. L'informatique n'a jamais été un gène...

Mes parents ont eu vingt ans en 1985. La même année, l'Etat français lance le plan "informatique pour tous". Coïncidence ou non, c'est en tous cas ce qui semble avoir déterminé leur vie. Leur vie a commencé à vingt ans. Le début de la vie, c'est à vingt ans. Aujourd'hui, j'ai vingt ans. Ce qui veut dire que ma vie débute maintenant. Quelle est donc la chose qui va déterminer ma vie ? Cette année, je fais ma rentrée à l'université de Poitiers. Après avoir longuement hésité sur les études à faire et l'orientation à prendre, j'ai choisi de m'inscrire en Livres et médiations. Le mot à retenir ? Livres. Mon domaine de compétence, c'est les livres. Le début de ma vie, c'est le livre.

Mais les livres, c'est un domaine vaste. Ca veut à la fois tout dire et rien dire. L'objet livre ? Le contenu du livre ? Il y a beaucoup à dire. Et l'informatique, alors ? Si je suis là, derrière mon ordinateur, à écrire, c'est qu'il faut en dire quelque chose aussi. A priori, rien à voir avec les livres. Et pourtant...
Sur Internet, on peut parler de tout, alors pourquoi ne pas parler de livres ? Je ne serai pas la première, ni la dernière, mais ça sera une première pour moi. Le début d'une relation entre Internet et moi. Je vais pouvoir me confier à lui, lui parler des livres que je lis, lui raconter ce que j'aimerais écrire. Internet, c'est quelqu'un avec qui on peut se sentir écouté. Je vais pouvoir parler, écrire, autant que je le veux, jamais il ne va m'arrêter, tant que je lui parle dans un langage qu'il connait.

Je suis loin d'être une grande pro du net, alors j'ai fait de mon mieux pour faciliter la navigation. Si c'est trop compliqué, je m'en excuse d'avance. Mais peut-être y gagnerez-vous quelque chose à vous perdre dans les méandres de mon site... Vous pouvez aussi aller directement voir la suite.

!! Flash info !! En Suisse, en Angleterre et au Mali, Arno Bertina se penche sur les raisons du déclin de Rodgeure Fédérère.                                                   ... A venir ... Le juge Fombelle fait un remarquable plaidoyer pour la littérature.                                                   La célèbre blogueuse publiera les mémoires de sa semaine de lecture.