Aggravation du Désordre.

Suite des ateliers

Université absente

Extrait de Grand absent, de Laurent Graff

p 16, 17 (parking)
Longtemps, on été tolérant. Les pictogrammes n'y suffisent pas, il y a toujours des véhicules contrevenants. Une bande de voyous est envoyée sur les lieux. Comment ont-ils été recrutés ? À une heure tardive dans les chantiers de fouilles archéologiques. Ils sont enchaînés les uns aux autres et se déplacent ainsi, en paquet. Ils ont des tournevis pointus et des sacs de cailloux. Fumer dans le parking est interdit alors ils mâchent des morceaux de lianes. Cracher est interdit aussi, alors ils avalent le jus. Ils portent des blousons de cuir et des petits pansements sur les joues ou le menton parce qu'ils se sont coupés en se rasant. Ils arrivent devant le véhicule contrevenant. Ils lancent leurs cailloux sur le pare-brise, ils rayent la peinture et percent les pneus avec leurs tournevis. Puis ils regagnent leur poste en faisant tintinnabuler leurs chaînes. L'idée n'a pas été retenue. Un bureau spécialisé est dédié aux problèmes non résolus par les bureaux normalement en charge des dossiers. On y réfléchit mieux. On y dessine encore plus, sur de grands tableaux blancs, avec des flèches de couleur. Concernant les véhicules garés à l'envers, on a plusieurs pistes, on étudie la question. On va trouver. On a toujours trouvé. 

P 22 (files d'attente)
Cependant, les secteurs bénéficiant de la climatisation peuvent changer. Les clapets se ferment là et s'ouvrent ici. Personne ne le décide, on ne sait pas d'où ça vient, c'est pour ainsi dire naturel. Le phénomène est vécu un peu comme un évènement météorologique. L'air frais disparaît graduellement d'une zone pour apparaître dans une autre. La climatisation en fin de compte n'y est pour rien. Ce sont les aléas du ciel. 

p24(files d'attente)
Un service de restauration rapide est proposé. Les commandes sont prises par des serveurs. Ils portent des gilets noirs comme des garçons de café. On lève la main pour les appeler. Pas trop haut. Jamais au-dessus de la tête. Avec tous les doigts de la main. Éviter dire "hep !" ou "s'il vous plaît !" La sobriété est récompensée. Si l'on est relégué au cœur de la file d'attente, loin des bords, on peut faire passer le mot à ses voisins qu'on souhaite commander. Ils joueront le jeu.

*

Consignes d'écriture

Dans Grand absent, Laurent Graff décrit mécaniquement, froidement, à l'aide de l'absurde, de l'arbitraire, en restant toujours suffisamment précis, c'est à dire juste ce qu'il faut, au présent, ou créer des arbres de possibilités, au présent (si <cas, condition, possible> alors <il se passe ceci> sinon <il se passe cela>, il peut émettre des hypothèses au conditionnel (si <hypothèse, y compris farfelue> alors <il se passerait ceci>), fermer des possibilités, en ouvrir d'autre, de manière un peu algorithmique comme dans L'art et la manière d'aborder son chef de service pour lui demander une augmentation de Georges Perec (un extrait : le début, ici). 

Nous écrirons la description mécanique et le mode d'emploi de l'Université, mélange de rigidité algorithmique, d'arbitraire et d'absurde, pour mieux mettre en lumière ce qui est habituellement invisible, ou mis sous silence, ou pour présenter d'une manière inédite, critique, ce que l'on ne sait que trop bien.
Description par l'exagération absurde de ses lieux emblématiques comme de ses lieux les moins courus. Ses entrailles, ses files d'attentes, ses angles, ses niveaux, ses règles, ce qu'il y a derrière les portes et au détour des couloirs… ; qu'est-ce qui est absent ici ? Qu'est-ce qui, dans son fonctionnement pratique, par l'absurde, nous éloigne de l'éducation, de la vie, de l'humain, ou peut-être au contraire nous en rapproche…

Consignes de code

Le mode d'emploi de la fac pourra utiliser les champs de formulaire comme artifice, ingrédient de mise en page, sans prétendre que le formulaire soit fonctionnel, logique, connecté à une base, rendre, simplement visuellement conditionnel et cliquable, comme un sondage :

  • sans destinataire
  • sans participant
  • sans scrupule
si on le souhaite et plus simple sinon.

Et si on le souhaite vraiment on pourra augmenter la confusion ou le désordre.

Ici on fera simple, on écrira les conditions dans le texte pour les reprendre le lendemain si on peut et si on ne peut pas le surlendemain et si le surlendemain est dimanche alors …

La confusion est au désordre ce que le plat de nouille est

Le désordre s'augmente ici depuis si longtemps maintenant que


La documentation idéale pour les formulaires est à lire ici et/ou en lisant le code source de cette page.
On utilisera aussi dans le code, les notions de PHP vues le 27 février 2015, avec :

...

*

Atelier précédent  /  Atelier suivant