Rencontre(s) d'auteur(s)

la Belle Aventure ( librairie de POITIERS)

librairie



ASTRID CABRAL

librairie

Poète Brésilienne, elle a également enseigné la littérature à l'Université et à l'école secondaire.
Si vous souhaitez une biographie plus détaillée, tout est dans sa poésie comme elle nous l'a dit ! Lors de la rencontre, elle nous a lu des poèmes en portugais et son éditrice, les lisait en français. C'était émouvant. On ressentait de la conviction dans sa voix, toute l'intensité des mots... La salle était comble.





Aveuglement

Au début
l’ amour était si aveugle
qu’on vivait
d’ achoppement en achoppement.
Au début
l’amour était si aveugle
qu’on ne se voyait pas.
On avait besoin du toucher
pour se connaître.



********************************************************

FRANCOIS EMMANUEL

librairie



Ecrivain Belge qui s'intéresse au théâtre et à la poésie. Puis il touche à l'écriture romanesque. Il est également psychiatre de formation. Pour reprendre ces mots, lors de son intervention à la librairie, il se définit comme un "médecin de l'âme" grâce à l'écriture. F.Emmanuel accorde une grande importance aux mouvements de la phrase...







"Je veux tout savoir sur cette femme, avait-il déclaré, puis il s’était repris, enfin, non, pas vraiment tout, peut-on savoir tout sur un être, je veux des détails plutôt, des détails minuscules, insignifiants en apparence mais pourtant typiques, ce genre de détail qui vous fait dire c’est elle, oui, c’est elle. Il avait sorti son mouchoir de sa poche pour s’éponger les tempes.
Excusez mon trouble, avait-il murmuré, tout cela est très inhabituel pour moi et j’ai dû vaincre quelques réticences avant de faire appel à votre profession, fort heureusement j’ai eu de bons renseignements sur vous, de bonnes références, et l’on m’a d’ailleurs dit que vous n’acceptiez pas n’importe quelle affaire, ce qui dans le milieu est un gage de sérieux, voilà pourquoi j’ai osé franchir le pas.
Puis il reprit le fil de sa pensée, nous disions donc des détails, d’infimes détails, même s’il vous paraissent futiles, notez les, ne les perdez pas, saisissez la plus petite observation, le presque rien de sa vie, le presque oublié de sa vie, son enfance par exemple, ce qui surnage de son enfance est peut-être du plus haut intérêt, soyez avec elle comme un naturaliste devant un phénomène merveilleux et inexplicable, entendons-nous bien, je parle d’un naturaliste du siècle dernier bien sûr, les seuls, les vrais naturalistes, ceux qui mélangeaient encore l’analyse et la passion, la science et l’art littéraire.
Vous voyez ce que je veux dire ?
Je ne voyais pas, non, mais je hochais la tête avec compréhension.
A la fin de l’entrevue il avait sorti une enveloppe de son tiroir et me l’avait tendue précautionneusement.
C’est le seul cliché que j’ai d’elle, avait-il confié comme à regret, je vous le laisse pour les besoins de votre enquête, sachez que je n’en veux pas d’autre, la vérité que je cherche est plus subtile et plus intime, soyez peintre ou poète, surtout pas photographe.
Il avait presque ébauché un sourire.
Et veillez à ce qu’elle ne s’aperçoive de rien, c’est bien pour cela que je fais appel à quelqu’un de métier.
Sur ce dernier point je lui donnai toutes les assurances.
Il griffonna d’une main tremblante le chèque pour l’acompte, puis il me raccompagna jusqu’au hall en s’appuyant sur une canne à pommeau dont l’embout métallique tintait à chaque pas contre son dallage de marbre.
Appelez-moi très vite dès que vous avez quelques petites choses, il avait dit quelques petites choses. "

Petit Précis de distance amoureuse