La Quadrille Flambée

A 8h00 du matin, le futur professeur et l’ancien étudiant devra suivre une certaine « course cadencée » pour aller travailler : Départ. Un, deux, trois, quatre. Pause. Un, deux, trois, quatre. Arrivée.

Et à 8h00 du soir, il devra suivre s’il veut rentrer la « cadencée course » suivante : Arrivée. Un, deux, trois, quatre. Pause. Un, deux, trois, quatre. Départ.

Avec de grands pas, l’étudiant et le professeur peut en faire quatre. Le fainéant ou celui doté de petits pieds devra se contenter de six ou huit pas ; comme cela ne suffira pas, il sera obligé de s’accélérer de 75% au risque de se faire écraser. Contrairement à ce que l’on croit, dès que le feu « humain » s’éclaire de vert, le passage est uniquement autorisé aux dépressifs chroniques et aux personnalités à tendance suicidaire. Dès qu’il est éclairé de rouge, le reste du monde peut s’y essayer en signant préalablement la pétition d’être dans l’erreur si jamais accident il y a. L’homme X ou Y qui voudrait s’aventurer d’un côté ou de l’autre pour étudier ou surtout pour rentrer chez lui devra non pas se fier au feu « humain », mais bien évidemment au feu « véhicules ». Il y a trois sortes de feu « véhicules » : le feu qui ouvre le passage à gauche, le feu qui ouvre le passage à droite, et l’autre feu qui ouvre le passage à gauche ou à droite, mais plutôt en diagonale. Si l’homme X ou Y veut traverser pour étudier à la faculté, il devra suivre un ordre très précis que l’on appelle « quadrille flambée »: Lorsque le feu « véhicule » qui ouvre le passage à gauche est vert, il ne faut surtout pas passer ! sauf si, exception bien entendu, il n’y a aucun véhicule devant ou derrière le feu. Lorsque le feu « véhicule » qui ouvre le passage à gauche est rouge, le passage est autorisé, et ce malgré l’interdiction rouge du feu « humain » !

L’homme X ou Y atteindra après cet obstacle un petit îlot ou il pourra, à défaut de se reposer, réfléchir au passage du second feu. Lorsque le feu qui ouvre le passage à droite est vert, il ne faut toujours surtout pas passer sauf s’il n’y a bien entendu aucun véhicule devant ou derrière le feu. Mais l’homme X ou Y ne devra toujours pas passer : en effet, le feu « humain » risque de s’illuminer de vert exactement au même moment ou le feu qui ouvre le passage à gauche ou à droite – en l’occurrence à droite – en diagonale passera au vert. Si l’homme X ou Y essaye de traverser, il se fera cruellement écrasé par les véhicules ! L’homme X ou Y aura donc trois choix qui s’offrent à lui : ou bien il attend que le passage des véhicules qui passent à droite se termine en prenant le risque de traverser pendant que le passage des véhicules qui passent en diagonale s’ouvre, ou bien il attend que le passage des véhicules qui passent en diagonale se termine en prenant le risque de traverser pendant que le passage des véhicules qui passent à droite s’ouvre, ou bien encore de passer par les escaliers menant au pont survolant la « quadrille flambée » à l’aller et de traverser le pont survolant la « quadrille flambée » jusqu’à l’escalier au retour.